FMC va commercialiser un biostimulant à base d’algue rouge
Conçu pour optimiser la croissance des cultures, Seamac Or, mis en marché par FMC France, sera disponible courant 2025.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
FMC France annonce la mise en marché cette année d’un nouveau biostimulant, baptisé Seamac Or. Développé par l’entreprise indienne Sea6, il a été élaboré à partir d’une algue rouge endémique de l’Océan indien, Kappaphycus alvarezii. Celle-ci est cultivée sur plusieurs centaines d’hectares, pendant 40 jours, avant d’être récoltée. La méthode de culture ainsi que la matière active (des galacto-oligosaccharides sulfatés) ont été brevetées par la firme.
Le produit a été homologué en Europe pour les grandes cultures, les cultures fruitières et légumières ainsi que pour la vigne, catégorie PFC6. Il est également applicable en agriculture biologique. « FMC a signé un partenariat avec l’entreprise Sea6 pour la mise en marché exclusive de cette solution », précise Johanny Guinaudeau, chef marché chez FMC France. Seamac Or vient étoffer la gamme de biostimulants proposés par l’entreprise.
Qui améliore la résilience de la plante
Grâce à sa matière active, Seamac Or stimulerait les défenses de la plante et améliorerait sa résilience face aux stress abiotiques.
Il permettrait notamment :
- l’activation des gènes de tolérance aux stress environnementaux et des processus métaboliques, via l’adaptation de la balance hormonale, l’activation du potentiel redox et le maintien de l’équilibre minéral ;
- l’amélioration de la photosynthèse ;
- l’optimisation de la régulation de l’ouverture et de la fermeture des stomates ;
- le renforcement de la croissance cellulaire.
Adapté aux céréales, maïs et pomme de terre
En France, FMC mène notamment des essais sur vigne, pommes de terre, céréales d’hiver et maïs.
Sur pommes de terre, le fournisseur recommande une application 2 à 3 fois en saison aux stades d’initiation de la tubérisation, puis au moment de la formation du tubercule et, enfin, en début de floraison. L’objectif ? « Accompagner le rendement brut, le calibre commercial et la tubérisation », souligne Johanny Guinaudeau.
Sur maïs, la solution « favorise le prélèvement des éléments minéraux dans le sol et accompagne la gestion des stress hydriques ou liés à l’application de certains herbicides », poursuit le spécialiste. Seamac Or faciliterait le remplissage des épis pour un meilleur potentiel de rendement de la culture. FMC recommande de l’appliquer au stade 4 à 6 feuilles.
Enfin, sur céréales d’hiver, le produit s’applique très précocement : au stade 1 à 2 feuilles. « Il permet de travailler sur la détoxification, liés à l’impact de l’utilisation de certains herbicides, et d’améliorer la gestion du stress chez la plante », conclut Johanny Guinaudeau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :